La question de la prière

 Quand je me suis convertie en 2010, j'étais désireuse de connaitre Dieu: je dévorais tous les livres, les podcasts qui me tombaient sous la main sur le sujet. J'avais plus que tout envie de me rapprocher de Dieu. Et j'avais très envie de prier. Pourtant, ce n'est pas quelque chose qui m'est venue naturellement.

Je me souvenais de mes prières d'enfant, pleine d'une confiance naïve. Je me disais que, maintenant que j'étais adulte, je ne pouvais pas juste m'adresser comme ça à Dieu, sur le mode enfantin de la liste de souhaits façon liste de Noel. Et puis plus j'en apprenais sur Dieu, plus je me rendais compte de sa grandeur et en contrepartie de ma petitesse, de mes péchés. Et de mon besoin de lui. Je n'osais pas m'adresser à lui. 

Avec le temps j'ai compris et appris à pratiquer la prière dans ma vie quotidienne. Mais peut-être que vous aussi vous ne savez pas comment prier? comment commencer? Alors j'aimerais partager avec vous un peu de ce que j'ai compris. 

1. Prier c'est entrer en relation avec Dieu et il est disponible ici et maintenant! 

Prier c'est tout simplement tourner son cœur et son esprit vers Dieu. C'est rechercher une intimité avec lui, une union ici et maintenant. 

Je vous entends me dire: "Oui, mais Sophie,  comment savoir que Dieu a lui aussi envie de me rencontrer? de me parler?" Et bien je le sais parce qu'il nous l'a dit! Toute la Bible raconte le désir de Dieu d'entrer en relation avec nous, son désir d'être avec nous. Nous avons un Dieu de relation, un dieu qui attend notre réponse. 

Il est attentif, il nous écoute et il souhaite plus que tout nous bénir. 

"Avant qu'ils m'invoquent, je répondrai; Avant qu'ils aient cessé de parler, j'exaucerai." Isaïe 65:24


"Quand les justes crient, l'Eternel entend, Et il les délivre de toutes leurs détresses;" psaume 34:17


2. Nous pouvons lui parler sans crainte:

Il est possible que vous vous sentiez indigne de vous adresser à lui. Mais ce sentiment n'est pas la vérité. 

La vérité c'est que Jésus par son sacrifice, a ouvert la porte (littéralement, il a déchiré le voile..) qui nous séparait de son Père. Son sang versé a nettoyé nos fautes, et nous pouvons donc nous présenter devant Dieu par l'intermédiaire de Jésus. C'est pour cela que beaucoup de Chrétiens prient "au nom de Jésus". 

"Puisque nous avons été déclarés justes en raison de notre foi, nous sommes en paix avec Dieu grâce à notre Seigneur Jésus-Christ". Romains 5:1

"Ce jour-là, vous adresserez vos demandes au Père en mon nom". Jean 16:26

"Par une offrande unique, en effet, il a rendu parfaits pour toujours ceux qu’il purifie du péché". hébreux 10:12

Nous sommes maintenant les "enfants bien aimés de Dieu" comme on peut le lire dans Ephésiens 5:1. Alors n'hésitons plus! Car comme un bon père, il nous aime et nous écoute. 

3. Prier n'a pas besoin d'être compliqué.

La prière n'est pas forcément un long discours compliqué. Jésus nous a plutôt mis en garde contre les prières longues et alambiquées. Bien sûr nous pouvons prier le Notre père : après tout c’est comme cela que Jésus a appris à ses disciples à prier. 

Mais si vous souhaitez une prière plus « personnelle » et si vous ne savez pas par quoi commencer, voici quelques points de départ:

  • La gratitude: commencer par remercier Dieu de ce qu'il a déjà fait pour vous, pour ses qualités et son amour, pour la foi qu'il vous a offerte. 

L'apôtre Paul disait:

"en toute chose, exposez vos demandes à Dieu en lui adressant vos prières et vos supplications, tout en lui exprimant votre reconnaissance."

  • Le fond de votre cœur:

Faites-lui part de ce qui vous tracasse, vous angoisse, vous effraie. Demandez-lui d'agir pour vous dans ces circonstances. 

"déchargez-vous sur lui de tous vos soucis, car il prend soin de vous." 1 Pierre 5:7

  • L'intercession:

Prier pour quelqu'un d'autre. Un être aimé ou vos voisins, un collègue de travail, les habitants d'un pays en guerre, ceux qui souffrent.... Les besoins ne manquent pas! 

Et peut-être même qu’un jour vous arriverez à prier pour vos « ennemis », qui sait … 

4. Trouvez-vous un lieu tranquille pour prier et soyez présents ! 

On peut prier partout et en toutes circonstances: debout, assis, en faisant la vaisselle, en prenant sa douche, en changeant le bébé, en arrivant dans son bureau, sa salle de classe ou en voiture dans les bouchons (comme ça on peut pratiquer la prière pour les autres chauffeurs... édifiant, je vous assure!).

Mais on peut aussi, et c'est quand même plus agréable, trouver dans notre maison  un lieu à nous pour prier. Un fauteuil chéri, un coin de la cuisine qui donne sur la fenêtre du jardin, un bureau dans la chambre. Un endroit "retiré" où on peut s'adresser tranquillement à Dieu. 



Jésus lui-même se retirait dans des lieux "déserts pour prier" Luc 5:16

Je sais que quand on est parent, ce n’est pas forcément facile de trouver un lieu et un temps pour soi. Il faut alors faire des concessions à cette solitude. Car évidemment c’est quand vous croyez être enfin installé et prêt à parler à votre Père céleste, dans le calme du petit matin, que vos enfants déboulent et vous informent qu’ils sont réveillés! J’ai toujours pensé que c’est une bonne chose que mes enfants me voient en train de prier. Dans ces cas-là on peut leur donner un jouet, un livre et leur dire de s’occuper pendant quelques minutes encore. Mais on peut aussi les intégrer à notre temps de prière et leur demander de prier avec nous ou simplement de nous écouter. C’est une très bonne façon de leur apprendre que prier est une chose naturelle. 

Alors attention: "spoiler alert".... il y a aura des jours où vous n'aurez pas envie de prier, où vous ne vous sentirez pas particulièrement en forme ou spirituellement capable. Mais mon conseil c'est de vous présenter dans votre lieu favori, de vous assoir et de prier quand même! 

Soyez présents! et il y a de fortes chances que Dieu soit au rendez-vous. 

"Pour montrer qu'il est nécessaire de prier constamment, sans jamais se décourager, Jésus raconta à ses disciples la parabole.." Luc 18:1



Commentaires

Articles les plus consultés