Le feu de la Pentecôte

J’aurais tellement voulu être là, dans la pièce avec les disciples, le jour de la Pentecôte. Le jour où la promesse de Jesus s’est accomplie: il leur avait annoncé qu’un autre « avocat », « une aide» viendrait après Lui, pour les aider et ETRE AVEC eux pour toujours. Et il leur a envoyé l’Esprit Saint.

 Et “la promesse est pour vous, pour vos enfants, et pour ceux qui vivent dans les pays lointains, tous ceux que le Seigneur notre Dieu fera venir à lui.» Actes‬ ‭2‬:‭39‬ ‭BDS, 

donc pour nous tous chrétiens! 

Le mot grec Χριστιανός / Khristianós (« disciple du Christ ») est dérivé du mot Χριστός / Khristós (« celui qui est oint ») avec une fin adjectivale empruntée au latin qui signifie « adhérer à » ou « faire partie de ». L’huile d’onction est une huile particulière utilisée dans l’ancien testament pour marquer une personne ou un lieu. Elle est symboliquement un mélange de liquide et de l’esprit de Dieu. 
Les objets ou les personnes qui sont ointes deviennent un pont entre la terre et le Ciel. 

En tant que chrétiens, nous avons donc nous aussi reçu une forme d’onction : celle de l’Esprit. Grâce à Lui nous aussi devenons des lieux porteurs de la présence de Dieu, des lieux où se rejoignent le ciel et terre.

Si nous sommes porteurs de l’Esprit Saint en nous, alors nous sommes porteurs de la présence de Dieu en nous. N’y a-t-il rien de plus intime que cette relation qui nous est offerte, cette présence EN NOUS? C’est grâce à l’Esprit que nous connaissons Dieu, que nous prions, que nous comprenons les écritures et que nous pouvons à notre tour verser sur ceux qui nous entourent ce que nous avons reçu . 


Dans la Bible l’écrivain d’Actes utilise l’image de la langue de feu pour décrire l’Esprit Saint se posant sur chaque disciple: à l’image d’un  feu qui dort, d’une braise placée dans notre cœur, l’esprit qui est en nous peut-être ravivé si nous demandons à Dieu de souffler à nouveau sur nos cœurs. Nous pouvons lui demander de raviver la flamme de l’Esprit pour que nous puissions y puiser la force, la sagesse et l’amour qui, comme des étincelles d’un feu puissant, rejailliront sur ceux qui croisent notre chemin. 

C’est en ce sens que je prie aujourd’hui: 

Seigneur, merci pour le don de ton Esprit pour tous ceux qui se tournent vers Toi. Permets-nous de reconnaître la présence de ton Esprit en nous. Donne-nous la foi qui permet de sentir cette présence en nous et nous permet d’entendre ce que l’Esprit nous dit . Réveille en nous le feu de ta présence pour que nous soyons plein de ferveur, de joie et de sagesse ,et qu’ainsi enflammés par ton esprit, nous puissions faire rejaillir sur le monde la chaleur de ton amour et allumer chez les autres les flammes de la foi. Au nom de Jésus , 

 Amen 

Commentaires

Articles les plus consultés