la question de la prière (partie 2) : P.R.I.E!


 Pendant bien des années, j'ai cherché comment prier d'une manière qui me convienne. J'ai tâtonné, et lu beaucoup d'ouvrages sur le sujet. Celui de Tim Keller fut une première étape fondamentale pour ma compréhension de la prière. Les guides de Jodie Berndt m'ont montré comment prier pour ma vie, mes enfants, en m'appuyant sur la lecture de la Bible. Les ouvrages de Pete Greig, fondateur du mouvement de prières 24-7, m'ont confortée dans ma pratique, notamment avec la pratique du Lectio Divina. 

Cette pratique, mise en place par les Pères de l'église part de la lecture d'un texte à caractère spirituel, le plus souvent la Bible (lectio), elle se prolonge dans la réflexion sur ce même texte (meditatio), se poursuit par un dialogue avec Dieu (oratio) se terminant par une écoute silencieuse de Dieu (contemplatio). 

Au fil du temps, j'ai trouvé ce qui fonctionne pour moi. Bien sûr, à  tout moment de la journée, je peux élever une prière vers Dieu. Je n'attends pas d'avoir une demi-heure devant moi. Mais dès que je le peux, je me mets dans un endroit tranquille chez moi (souvent à la table de ma cuisine) pour pratiquer ma version personnelle et adaptée de Lectio Divina. 

1. P= Pause, Parole (Lectio)

Je commence mon temps de prière par un moment de calme, je demande à Dieu de m'ouvrir les yeux, l'esprit et le cœur. Je lui demande de m'éclairer sur le sens du passage que je vais lire, sur la sagesse que je peux en tirer. 

Et puis je lis un passage. Il peut s'agir de quelques versets seulement ou d'un chapitre entier. 

Si vous me suivez depuis un moment vous savez peut-être que je préfère lire la Bible dans son entier et dans l'ordre. Je peux le faire sur une seule année mais je peux aussi prendre mon temps, comme en ce moment. Cette fois-ci, il me faudra deux ans pour lire la Bible de la Genèse à Apocalypse.  

Parfois je lis le passage à voix haute, mais ce n'est pas une obligation. 

2. R = Remercie et réfléchis (meditatio) 

J'aime commencer ma prière par la gratitude. Paul nous invite à le faire et on trouve beaucoup de psaumes qui sont des remerciements pour les actions de Dieu.

En général je me base sur ce qui se révèle dans le texte que je viens de lire. Par exemple si les versets  parlent de l'amour de Dieu comme dans Jean 3:16, je  le remercie pour sa grâce et son amour envers moi, qui ne mérite pas un tel amour. 

Et puis je vais réfléchir aux implications de ces versets : ce qu'ils révèlent du caractère de Dieu, ce que cela m'apprend sur sa volonté pour ma vie. Les actions de Jésus dans les récits des Evangiles sont autant d'exemples de vertus à développer. Je le vois tendre la main aux pauvres, nouer des relations avec ses disciples, faire la volonté de son Père. Je le vois prier en retrait, enseigner patiemment à des foules nombreuses. 

La lecture de commentaires m'aident aussi à faire sens de cette Parole qui peut parfois paraitre obscure. Les commentaires éclairent le contexte, le vocabulaire , les liens entre les différents livres. Lire avec un commentaire m'évite d'interpréter les textes à travers le filtre de ma seule perception qui est forcément limitée. 

3. I=  Identifie tes besoins et ceux des autres. (oratio) 

Maintenant je prends le temps de parler à Dieu, je lui demande de me pardonner, je lui demande de m'aider à me conformer à sa parole. J'identifie mes manques et je lui demande de les remplir, parce que seule, je n'en suis pas capable. Je mets mes soucis aux pieds de Jésus et je fais confiance en ses promesses. 



Il  y a quelque chose de puissant quand on prie à partir de la Parole de Dieu. 

Notre cœur s'aligne naturellement avec les enseignements de Jésus, les lois de Dieu, et ses promesses. C'est là je crois, ce qui m'a le plus surprise au début dans cette pratique de la prière: le fait de prier en m'appuyant sur les Ecritures oriente mon cœur et le transforme. Sans le vouloir, on s'éloigne de la prière "liste-de-noël". Ce que Dieu désire devient ce que notre cœur désire. 

On apprend qu'il nous "protège de ses ailes", alors on lui demande d'étendre sur nous sa protection, dans notre travail, notre famille, notre santé. 

On prie pour devenir un peu plus comme Jésus, pour faire un pas de plus sur le chemin de la foi. On prie pour être utile à Dieu, à son royaume, pour qu'il nous montre le chemin qui lui rendra gloire et mettre plus de lui dans nos vies. On prie pour que son Esprit Saint nous guide comme il a guidé les apôtres. Ses qualités, Ses promesses et Sa loi sont autant d’antidotes à nos défauts, nos manques et nos peines.

C'est les sens de ces vers du psaume 119:15 qui disent :

"je veux méditer sur tes ordres et fixer mes regards sur les voies que tu traces". 

A travers la prière nous appelons sur nos vies son pouvoir et la réalisation de ses promesses écrites dans sa parole. 

Combien de fois ai-je prié pour que Dieu me rende patiente, aimante, qu'il me donne le courage de pardonner? 

"Donne moi le courage, la force, la sagesse et l’intégrité de vivre pour te célébrer!"

Les psaumes sont un excellent exemple de ce genre de dialogue avec Dieu: David nous a montré la voie vers une prière honnête, une prière où se déverse la douleur, la peur et les doutes parfois. Les psaumes rendent compte de cette franchise de David, de ses cris de détresse lancés à Dieu. 

Assez naturellement la prière pour soi se change en prière pour les autres. C'est ce qu'on appelle les prières d'intercession. On intercède auprès de Dieu en faveur d'autres personnes. On prie pour leur salut, leur santé mentale ou physique, leur situation sociale ou professionnelle, leurs relations avec nous, avec leurs familles. 

4. E= écoute (contemplatio) 
« Dieu je t’appelle car tu réponds! » psaume 17:5 

 Enfin, après avoir déversé mon cœur vers Dieu, je prends un temps pour écouter, je m'apprête à obéir à ce qu'il demande de moi. Je reviens parfois sur le passage lu et je m'attarde sur le ou les mots qui m'ont le plus touchée. Je me demande pourquoi ces mots là  me parlent aujourd'hui particulièrement. C'est un moment où je cherche à déceler la volonté de Dieu pour ma vie. 
C’est là aussi qu’intervient le Saint Esprit. Car c’est Lui qui prend le relais de la parole écrite de Dieu. Il est le messager que Jésus a laissé derrière lui. Il parle au cœur des croyants. Il rend la parole vivante dans nos cœurs au jour le jour. C’est pour cela qu’on peut lui demander de nous guider, de nous montrer comment agir, de se révéler en nous. 



Tout ce que je peux vous dire, c'est que, même dans mes moments d'accablement, la prière est toujours une source de joie et d'encouragement. 

La prière nous offre un grand réconfort simplement parce qu'elle est un moment de dialogue avec Dieu, un moment où l'on accepte humblement l'idée de sa présence: et il y a "plénitude de joie en sa présence" comme le dit le psaume 16 verset 11. 

Quand on a prié on ressort plus fort, plus courageux, plus équipé pour la journée à venir et toutes les épreuves auxquelles nous faisons face dans nos relations aux autres. 

"8Ainsi, nous sommes accablés par toutes sortes de détresses et cependant jamais écrasés. Nous sommes désemparés, mais non désespérés9persécutés, mais non abandonnés, terrassés, mais non pas anéantis." 2 Corinthiens 4:8


Commentaires

Articles les plus consultés