De la lumière dans l'ordinaire


  Le lendemain de Noël, après que le foie gras ait été mangé, les cadeaux ouverts et les rires partagés, j'emmène les enfants en promenade. Nous nous retrouvons sur cette petite route, derrière un village pas très loin de chez nous. Une route que nous avons arpentée des dizaines de fois depuis qu'ils savent tenir sur un vélo. 

Les enfants roulent et rient. Je marche dans la fraicheur de décembre. Noël est passé. L'attente de l'Avent est terminée. La nouvelle année est arrivée. 

Et après?

 Il peut être facile de tomber dans une certaine mélancolie après Noël. Comment retourner à notre vie ordinaire, à toutes ces tâches répétitives sans un peu d’amertume et d’angoisse? Comment vivre après ces instants chargés d'attente et de fête, de lumière et de joie? Comment reprendre le chemin du travail, de la cuisine, des cahiers, des hôpitaux, des salles de classe, de l'usine? Si vous êtes comme moi, vous avez du mal à trouver du sens dans le quotidien, la répétition des taches ménagères, la routine… 

Tout en marchant, je pense à cette image d’un calendrier un peu particulier que j’ai aperçue un jour sur internet: un calendrier liturgique. Dans ce calendrier de l'église, le calendrier liturgique, l'année a un tout autre aspect que dans le calendrier civil. Je pense à cela.  Au fait que l'année de l'église est rythmée par des temps forts pendant lesquels nous suivons le parcours de Jésus, ses actions et le temps sacré que cela représente pour nous. 

 Mais je me souviens aussi qu'une grande partie de l'année se passe dans ce que l'on appelle le "temps ordinaire". 

En rentrant à la maison, en attendant que la bouilloire siffle et que le thé soit prêt , je fais des recherches plus précises sur ce calendrier pour me rafraichir la mémoire. Et je passe le reste de la journée à recréer le mien, à ma façon, peinture et crayons à la main. 



Je peins les couleurs et leur sens imprègne mon esprit. Le rouge, le jaune d'or et le violet des temps forts:

L’Avent et Noël: un temps d’attente et de réjouissance face à l’incarnation de Dieu en Jésus. 

Le Carême : qui nous fait entrer dans la souffrance du Christ et sa crucifixion. 

Le temps de Pâques: pendant lequel nous célèbre sa résurrection. 

Et Pentecôte: qui nous fait revivre l’arrivée de l’Esprit Saint sur nous, ses disciples.  

Mais hors de ces temps forts, une grande partie de l’année est passée dans ce que l’on appelle le temps ordinaire: 33 ou 34 semaines selon les années. Le temps ordinaire c'est celui de tous les jours, hors des fêtes et des temps forts. Le temps ordinaire, c'est celui de notre routine quotidienne, du travail , des courses, des couches à changer, des conflits à régler, des personnes à soigner, du deuil à faire. 

Mais ce n'est pas pour autant un temps mort. 

Sa couleur est le vert: couleur des récoltes et de l’espérance. C'est le temps où le sens des célébrations infuse dans nos cœurs. J'aime à penser que c'est là que nous grandissons le plus, que nous arrosons les graines plantées dans nos cœurs lors des temps forts. 

Pour le chrétien, c'est un temps où, dans l'intimité du foyer et au travail, on nourrit sa relation avec Dieu;  où l'espoir qui est le nôtre, détermine la façon dont nous vivons. Nos actions témoignent de notre foi, de notre patience, de notre fidélité. Et nos actions construisent petit à petit le Royaume de Dieu sur terre.

Dans cet ordinaire, le moment présent devient un moment sacré. Nos actions les plus simples deviennent des offrandes. 

Notre vie dans ce temps ordinaire est tout sauf de l'apathie. Pour vivre avec foi dans ce temps-là, il faut du courage, car cela implique de vivre à contre courant de notre culture. 

Dieu aime les humbles. son fils est né d'une jeune fille pauvre, dans une étable. Honoré par des bergers, il a vécu humblement. Il ne rejette pas les humbles, il les invite. Il ne rejette pas le quotidien, il en fait un espace sacré, un lieu où il vit à nos côtés. Jésus en nous, avec nous: partout: dans la cuisine et au travail, dans la douleur et dans la joie. 

Le temps ordinaire de l'église est un temps sacré parce que chaque jour compte. 

En effet, Jésus nous appelle à vivre vigilants, prêts pour le jour où il reviendra. 

Chez Marc, Matthieu et  Luc , Jésus nous dit: 

"Prenez garde, restez éveillés, car vous ne savez pas quand ce sera le moment." Marc 13: 33

"C'est pourquoi, vous aussi, soyez prêts, car le Fils de l'homme viendra à l'heure que vous ne pensez pas". Matthieu 24:44

Qui vivra plein de vigilance? Vigilant comme un garde qui fait sa ronde devant la grande porte, gardien de notre cœur, plus précieux et plus fragile qu’un coffre au trésor

« Garde ton cœur plus que toute autre chose, Car de lui viennent les sources de la vie. » Psaume 4:23

Nous sommes des gardes en formation. La vie quotidienne est notre terrain d'entrainement et Dieu nous équipe : Jésus est en nous, l'Esprit nous guide. Au quotidien pour grandir dans notre relation avec Dieu,  nous avons accès à la lecture de sa parole, la méditation sur son sens, la prière, la communion dans nos églises. 

C'est cela vivre le temps ordinaire en Christ. Et comme vous le voyez, cela n’a d’ordinaire que le nom! 


Et si nous vivions tous vigilants cette année? Et si nous nous entrions dans le temps ordinaire avec humilité et patience ? J’ai besoin de prêcher ses idées à moi-même fréquemment pour ne pas les oublier et pour donner du sens à mon ordinaire. J'aurai besoin de garder ce calendrier coloré sous les yeux toute l'année! 

Je vous invite à vivre cette année vigilant et vigilante et je vous offre mon illustration en PDF : vous pouvez l’imprimer et la mettre sur votre bureau pour ne pas oublier non plus! 

Voici le calendrier en version PDF que vous pouvez imprimer pour votre bureau. 

( cliquez sur le mot "calendrier" en bleu et si vous l'imprimez, je serai ravie de le voir en action sur vos murs ou vos bureaux: partagez vos photos!)

En attendant, je vous souhaite à tous, une belle année! 




Commentaires

Articles les plus consultés