Pourquoi lire la Bible en un an?

Quand j'ai ressenti le désir de connaitre Dieu, quand j'ai entendu son appel (après avoir d'abord lutté contre cet appel un certain temps!) j'ai voulu apprendre à connaitre Celui qui m'appelait. 

Pendant 4 ans, j'ai lu des blogs et des livres chrétiens, j'ai écouté des podcasts, des sermons. J'ai appris énormément sur la foi et la théologie. 

Mais j'étais toujours un peu frustrée. C'était un peu comme vivre la foi par procuration. 

 Je découvrais la parole de Dieu à travers des citations d'un ou deux versets, tirés de leur contexte. J'aimais avoir accès à ces versets. Et je sentais la puissance de ces mots. Mais en même temps, c'était comme si je voulais apprendre à connaitre quelqu'un que je n'avais jamais rencontré en communiquant uniquement avec lui par téléphone et avec une mauvaise connexion! Je n'entendrais que des bribes, de loin, entre coupées. Comment créer une relation solide avec quelqu'un que j'entends si peu et de si loin?  Comment connaitre sa personnalité, son caractère? Comment savoir ce qu'il veut? 

Je voyais aussi que Jésus lui-même accordait beaucoup d'importance aux textes de l'ancien testament, qu'il avait appris, étudié et qu'il citait souvent. 
Je me disais que si celui que je suivais leur donnait une si grande place, je devais aussi le faire. 

Alors, quand un matin de décembre 2014, mon amie Rachel m'a envoyé un message en me demandant timidement si je voudrais bien lire la bible en un an avec elle, j'ai dit: oui! 
Je ne savais pas à quoi m'attendre mais j'étais pleine d'un désir de comprendre, de savoir. 
Ce fut une expérience incroyable que cette première lecture complète en un an. Une véritable aventure!

Ce que j'ai compris au fil du temps, c'est que la Bible possède une unité et que les versets, sortis de leur contexte, sans connaitre le tout dans lequel ils se trouvent, peuvent être source de confusion, de malaise. Ils l'étaient pour moi en tous cas.
Il me semble primordial de les remettre dans leur contexte et surtout dans leur place à l'intérieur de "l'histoire" que raconte la Bible. 

La Bible est une collection de différents livres: des récits, des témoignages, des poèmes, des proverbes, des lettres (vous trouvez ici une excellente vidéo qui vous explique "ce qu'est la bible"). Mais tous sont unis par l'histoire qu'ils racontent.
  Oui, la Bible est plus une bibliothèque qu'un livre, une bibliothèque de messages qui raconte l'histoire de Dieu et de sa création, de sa tentative de sauver l'humanité à travers une toute petite nation. Tous ces livres pointent vers Jésus et son action parmi les hommes.  

Lire seulement des versets isolés ne peut pas permettre de comprendre la profondeur de cette histoire et la volonté de Dieu pour nos vies. 

Lire la Bible en un an permet de découvrir les liens entre les livres, de voir comment Dieu agit à travers les hommes. 
Faire de cette lecture notre pain quotidien, nourrit notre foi et notre réflexion sur l'amour de Dieu pour nous, et sur son travail de rédemption de l'humanité. 
Lire la Bible nous permet aussi d'apprendre à connaitre le caractère de Dieu. Et je crois vraiment que lire cette histoire par soi-même, avec toutes les difficultés que cela comporte, le faire humblement et quotidiennement renforce la foi. 


Attendez-vous à être surpris, émerveillé, ému, parfois perturbé par les pages de la Bible. 

L'Ancient Testament nous donne mille occasions d'être confus, parfois même effrayés! 
La première fois que j'ai abordé le livre du Lévitique, l'amie avec laquelle je lisais la Bible en un an m'a mise en garde: "Lire Lévitique , c'est comme manger du brocoli: ce n'est pas forcément une partie de plaisir, mais c'est bon pour ta santé!"

Pour lire ce genre de livre, il faut en effet s'armer de patience, mais également d'un point de vue particulier.
Dans la Bible, Dieu s'adresse à nous par le biais d'hommes qui ont vécu 2000 ou 2500 avant notre époque. Il me semble nécessaire d'aborder ces textes avec humilité, en laissant de côté les a priori de notre culture et de notre époque, en essayant de comprendre d'où ses gens écrivaient, leur point de vue, leur culture, leur contexte. 

Chaque page nous invite à la méditation. Les textes de l'ancien testament étaient destinés à cela. C'est pourquoi, on peut lire et relire la Bible à l'infini. Chaque année depuis 6 ans, je redécouvre le texte de manière différente. 
Dieu me montre des passages auxquels je n'avais pas prêté attention les autres fois. Il utilise d'autres passages pour m'aider dans ce que je suis en train de vivre. Cette méditation quotidienne est devenue pour moi une source de joie et une véritable nourriture. 


Dieu invite Josué à partager avec son peuple la loi de Moise et à la méditer quotidiennement: Il lui dit:

"Ce livre de la loi ne s'éloignera pas de ta bouche; tu le reliras jour et nuit pour veiller à mettre en pratique tout ce qui est écrit; alors tu mèneras à bien tes entreprises, tu réussiras."
Josué 1:8

Et cette lecture est devenue mon pain quotidien. Parce que nous avons besoin de nourriture spirituelle autant que de nourriture solide. 

3Le tentateur, s'étant approché, lui dit: Si tu es Fils de Dieu, ordonne que ces pierres deviennent des pains. 4Jésus répondit: Il est écrit: L'homme ne vivra pas de pain seulement, mais de toute parole qui sort de la bouche de Dieu. 

Matthieu 4:3-4

Cette parole est un roc solide sur lequel appuyer mes décisions, mes pensées, mes relations, la façon dont je considère mon travail, sur lequel apporter mes peurs et mes doutes. 

Tous les matins dès que je le peux, ou le soir parfois, je fais une place à la parole de Dieu.



Peut-être que vous aussi, vous avez envie de comprendre et de savoir. Peut-être avez-vous envie de cette relation quotidienne avec Dieu. 

Si c'est le cas, je me permets de partager ici quelques conseils qui pourront guide vos pas!

- mon plan préféré: c'est celui que je suis depuis 2015 et que je suivrai encore cette année: le plan de the Bible project: ils ont développé une appli qui est disponible depuis le premier janvier 2022. Voici en revanche la version PDF du plan, si vous souhaitez l'imprimer. 

- Je vous conseille également toutes leurs vidéos, qui proposent une étude des différents livres de la Bible, de certains mots ou de thèmes bibliques. C'est vraiment une série de ressources fantastiques pour ne pas naviguer à l'aveugle dans les textes, surtout ceux de l'Ancien Testament. 

- je vous conseille de choisir une bible d'étude, qui contiendra des commentaires pour éclairer les passages obscurs du texte. Cette année je vais utiliser la nouvelle Bible Segond, sur les conseils de mon pasteur. J'aime changer de traduction chaque année. J'ai commencé en 2015 avec des traductions en anglais et depuis deux ans je lis en français. 


Commentaires

Articles les plus consultés